16 septembre, 2020

Témoigner de la gratitude

Compte tenu de la crise et de la situation extrêmement difficile de cette année, il peut être facile de s’attarder sur le négatif, mais il est également crucial d’équilibrer cela avec de la gratitude. Cela est particulièrement important en octobre, car l’Action de grâce est un moment où de nombreuses personnes s’arrêtent pour considérer les bonnes choses dans leur vie et apprécier les gens pour lesquels elles sont reconnaissantes.

 

Il est toutefois très difficile d’être reconnaissant ces jours-ci. Il se peut que vous ayez vécu des événements difficiles, déplaisants ou même traumatiques, et vous avez tout à fait le droit de digérer ces malheureux événements d’une façon qui a du sens pour vous et qui vous fait le plus de bien. Cependant, n’oubliez pas de prendre aussi le temps de vous concentrer sur ce pour quoi vous avez de la gratitude et d’en être sincèrement reconnaissant.

 

La gratitude commence en mettant votre vie en perspective. Tout le monde vit de la déception ou de la malchance de temps en temps, et cela peut être douloureux et décourageant. Nous devrions nous rappeler que d’autres personnes souffrent également, souvent beaucoup plus que nous. Il est important de faire preuve d’empathie et d’être reconnaissant de ce que nous avons.

 

Les avantages de la gratitude

En soi, témoigner de la gratitude est un comportement salutaire, car il met en lumière les aspects positifs de la vie et exprime de la reconnaissance et du respect pour tout ce qui l’enrichit d’une certaine façon, d’une manière importante ou modeste, tangible ou intangible.

 

De plus, il peut également vous être bénéfique d’adopter une « attitude de gratitude ». Après tout, témoigner de la gratitude permet d’établir l’équilibre requis dans nos vies. Cela met les « mauvaises choses » en perspective et nous fait réaliser que la vie est un perpétuel mélange d’expériences et de résultats; parfois, les nuages dominent et d’autres fois, le soleil est lumineux. Nous apprenons à aller de l’avant et à faire contre mauvaise fortune bon cœur.

 

Être reconnaissant permet également de maintenir votre santé physique et émotionnelle globale en réduisant le stress et l’anxiété tout en appuyant votre système immunitaire. Lorsque vous êtes vraiment reconnaissant de votre vie et l’appréciez réellement, cela peut vous motiver à rester en santé en faisant régulièrement de l’exercice et en ayant de saines habitudes alimentaires. Cela vous permet également de vous sentir résilient et optimiste par rapport à l’avenir et de rester étroitement lié aux personnes dans votre vie pour lesquelles vous êtes reconnaissant.

 

Donc, pour quelles raisons pourriez-vous témoigner de la gratitude? Évidemment, la réponse est très individuelle et personnelle, mais ces raisons peuvent comprendre une bonne santé et un bien-être mental, l’amour et le soutien de votre famille et de vos amis, un emploi satisfaisant, une excellente situation financière, des loisirs et des intérêts motivants à poursuivre et habiter dans un pays où vous jouissez de nombreuses libertés et d’un niveau de vie décent.

 

 Comment commencer à démontrer de la gratitude

  • Faites une liste (ou tenez un journal) des principales choses et personnes qui vous rendent reconnaissant et des raisons pour lesquelles vous l’êtes. Reportez-vous à cette liste ou à ce journal lorsque des difficultés de la vie et des situations pénibles commencent à avoir une incidence négative sur votre bien-être mental, émotionnel ou physique.
  • Ne soyez pas trop critique par rapport aux autres (p. ex., par rapport à ce qu’ils disent, font ou ne font pas). Apprenez à apprécier les qualités inhérentes des gens. Si possible, voyez le positif dans des situations problématiques et difficiles et profitez de cette possibilité pour apprendre de précieuses leçons et vous améliorer.
  • Faites du bénévolat pour des causes qui sont importantes pour vous. Cela sera bénéfique pour d’autres personnes qui ont besoin de votre aide tout en vous donnant une meilleure perspective de la chance que vous avez et des raisons pour lesquelles vous devriez en être reconnaissant.
  • Communiquez avec les personnes envers lesquelles vous avez de la gratitude et faites-leur savoir pourquoi vous en avez. De plus, cherchez des possibilités de leur rendre la pareille en faisant et en disant des choses qui les rendraient heureux et reconnaissants de votre relation.

Il n’est pas si difficile de conserver un sentiment de gratitude dans la vie, mais cela peut vous aider à traverser des périodes difficiles. Vous et vos proches en bénéficierez beaucoup. Essayez!