16 septembre, 2020

La valeur des conseils

La gestion de placements et d’un plan financier global nécessite beaucoup de temps et d’efforts, ainsi qu’une grande expertise. C’est pourquoi de nombreuses personnes se tournent vers un conseiller financier. Non seulement elles établissent une relation professionnelle de confiance avec leur conseiller, mais elles peuvent aussi être certaines de recevoir des conseils d’expert qui sont personnalisés en fonction de leur situation unique.

 

Tout d’abord, voyons les avantages généraux des conseils financiers. Un conseiller peut aider les personnes et les familles à accumuler un plus grand patrimoine à long terme pour qu’elles puissent atteindre leurs objectifs financiers, comme profiter d’une retraite plus confortable. Elles peuvent réaliser cette croissance financière à l’aide d’un plan financier exhaustif qui encourage les comportements positifs suivants :

 

  • Maintenir une stratégie d’investissement et d’épargne rigoureuse à long terme dans toutes les conjonctures économiques et du marché;
  • Investir régulièrement, en utilisant différentes stratégies de placement offrant la possibilité d’une croissance composée et à long terme;
  • Utiliser des stratégies de placement qui correspondent à vos objectifs financiers uniques;
  • Profiter des instruments comme les REER, les CELI, les REEE et les FERR.

 

Un conseiller vous aide également à éviter l’habitude courante de l’investissement émotionnel qui peut vous faire connaître des pertes et compromettre vos objectifs de retraite. L’« ancrage » (lorsque les gens présument que le rendement et les caractéristiques antérieurs d’un certain titre continueront de prévaloir, même si la situation peut avoir changé), la « mentalité de troupeau » (lorsque certaines personnes se réconfortent en suivant la foule et en achetant ou en vendant selon l’opinion populaire) et l’« aversion aux pertes » (lorsque vous avez peur de perdre de l’argent et pouvez conserver un mauvais placement plus longtemps que vous le devriez, en espérant recouvrer vos pertes) sont des exemples d’investissement émotionnel.

 

La valeur de la personnalisation

En tant que votre conseiller, je prends toujours en considération votre situation et vos objectifs personnels. Je connais également votre niveau de tolérance au risque et comprends ce qui déclenche chez vous des réactions émotionnelles. Je peux donc vous aider à rester investi à long terme plutôt que de nous concentrer sur la conjoncture du marché à court terme et de prendre des décisions de placement irrationnelles et peu judicieuses.

 

Un autre aspect important des conseils financiers personnalisés consiste à établir et à maintenir un plan financier qui est conçu seulement pour vous et dans l’unique but de vous aider à réaliser vos objectifs à long terme. Comme vous êtes unique, votre plan financier devrait l’être aussi. C’est l’avantage d’une véritable personnalisation.

 

Il faut aussi une approche holistique pour vous aider à comprendre vos actifs financiers et les influences externes qui peuvent avoir une incidence sur ceux-ci (de manière positive ou négative). Je vous transmets de l’information importante sur vos placements, votre plan financier, l’économie mondiale et les marchés d’une façon qui a du sens pour vous (p. ex., en vous donnant suffisamment de renseignements, en vous expliquant des concepts financiers avec le niveau de complexité approprié, en m’assurant que ces renseignements sont liés à votre situation particulière).

 

La personnalisation va au-delà des placements

En outre, je personnalise même la façon dont nous interagissons. Par exemple, si nous devons examiner votre plan financier ou discuter d’autres questions importantes, je m’assurerai que nous parlions quand cela vous convient le mieux, selon votre emploi du temps. Nous interagissons aussi de la façon que vous préférez, que cela soit en personne, par téléphone, par clavardage ou par courriel.

 

Bien que cela soit toujours ma priorité de répondre à vos besoins et de respecter vos préférences, il devient encore plus crucial, dans la situation difficile actuelle, de vous offrir des conseils, un soutien et un service personnalisés. Un autre avantage de notre relation est les communications ouvertes. Lorsque nous affrontons des difficultés financières, nous pouvons nous poser des questions difficiles et donner des réponses honnêtes, ainsi que nous tenir mutuellement responsables de nos propres responsabilités. Dans les bons moments comme dans les moins bons, nous travaillerons ensemble pour réaliser vos objectifs personnalisés.

 

Communiquez avec notre bureau pour en savoir plus sur la façon dont nous personnalisons nos conseils financiers à votre image pour que vous puissiez tirer le maximum de notre relation.