16 septembre, 2020

Le transfert du patrimoine

Le transfert du patrimoine

Bien que de nombreux Canadiens croient que la planification successorale est réservée aux personnes très riches, tout le monde a besoin d’un plan pour transférer son patrimoine. Commencez à en parler lors d’une réunion de famille.

 

De nos jours, plus de personnes commencent à reconnaître l’importance d’être préparé pour des situations imprévues et de s’assurer que leurs affaires financières sont en ordre. Organiser une réunion pour discuter de ces questions et les clarifier s’avère très efficace pour de nombreuses familles, mais les membres de la famille n’ont habituellement pas l’expertise et l’objectivité nécessaires pour mener une telle conversation.

 

Je peux vous aider en animant cette réunion de famille. En tant que votre conseiller financier, je suis profondément conscient de votre situation financière et de vos objectifs, y compris des actifs que vous détenez et des dettes que vous devez rembourser. Je comprends également les différents éléments d’un plan de transfert du patrimoine efficace. Finalement, comme je ne fais pas partie de votre famille et ne suis pas un héritier potentiel, je n’ai pas d’intérêt personnel dans le résultat et peux rester concentré sur ce qui est vraiment le mieux pour vous et pour votre famille.

 

Un élément important de la planification successorale est le transfert intergénérationnel du patrimoine. Le processus de transfert du patrimoine est difficile en raison de votre dynamique familiale et de votre désir de protéger vos héritiers, et il pourrait également être complexe d’un point de vue juridique et financier/fiscal. Par conséquent, il est prudent de faire appel aux services d’un avocat, d’un comptable et d’un conseiller fiscal. Au besoin, je peux vous aider à entrer en contact avec de tels spécialistes pour que vous puissiez tirer profit de leur expertise.

 

Les éléments à considérer pour transférer votre patrimoine

Il est important d’élaborer et de maintenir un plan rationnel exhaustif pour la distribution de vos actifs après votre décès. N’oubliez pas que les décisions relatives au transfert du patrimoine comportent de nombreux facteurs différents, et qu’ils ne sont pas tous de nature financière.

 

Par exemple, il se peut que vous vouliez distribuer vos actifs selon les besoins plutôt qu’en parts égales. Hypothétiquement, si vous avez quatre héritiers et que l’un d’entre eux est financièrement désavantagé, vous pourriez allouer 35 % de votre succession à cet héritier alors que les autres se partagent les 65 % restants. Ou, si l’un de vos héritiers est un « dépensier » qui est irresponsable avec l’argent, vous pourriez alors choisir de placer son héritage dans une fiducie dans le cadre de laquelle un fiduciaire nommé peut contrôler la façon dont (et le moment où) ces actifs sont mis à la disposition de cet héritier.

 

Votre succession peut également comprendre des objets de famille et d’autres éléments qui peuvent ne pas avoir de valeur financière, mais une valeur sentimentale. Comment diviserez-vous ces actifs? La même question s’applique à votre maison ou à tout autre bien immobilier que vous pouvez posséder. Le dernier de nos exemples concerne les complications accrues des familles recomposées et de la façon dont vous pouvez vous assurer de prendre soin des enfants d’une union précédente, comme vous le désirez.

 

Le dénominateur commun dans ces décisions complexes est d’établir un plan solide qui satisfasse vos souhaits en matière de transfert de votre patrimoine et protège vos héritiers et votre succession. Je peux vous aider à amorcer cette discussion cruciale avec les membres de votre famille. Si vous n’avez pas encore communiqué avec certains de vos héritiers, il serait bien de les rencontrer ou d’avoir une séance de clavardage avec eux. Il est utile de me présenter à eux pour qu’ils connaissent votre conseiller et comprennent mon rôle consistant à vous aider à gérer vos finances, y compris le transfert de votre patrimoine.

 

Communiquez avec notre bureau si vous désirez obtenir de l’aide pour vos besoins globaux en matière de planification successorale. Nous pouvons travailler ensemble pour organiser et tenir votre réunion de famille pour discuter de manière approfondie du transfert de votre patrimoine.